Les parties préservées des Hangars seront remises en état : façades en pierre de taille ravalées, restauration ou remplacement des châssis et des fermes métalliques. L’ensemble des façades est maintenu et forme une enceinte à l’intérieur de laquelle se concentre le nouveau projet. Les espaces périphériques sont ainsi en grande partie plantés : square, allée de desserte commune, jardins privatifs, parvis. Ces espaces sont exclusivement piétons, libérés des automobiles qui accèdent au site par l’allée Balzac.
L’insertion contemporaine se traduit par la création de deux bâtiments longilignes qui contiennent les logements. Ils reprennent la forme et le gabarit des anciennes halles, surélevés d’un niveau pour obtenir une densité cohérente avec l’emprise au sol de l’opération. Les matériaux de façade et de couverture seront en harmonie avec les parties conservées.
Côté avenue de Lattre de Tassigny, l’espace entre la voie publique et le bâti est planté sous la forme d’un square clôturé par une grille, renforçant l’image de Caudéran ville-nature. Accessible aux piétons, il donne également accès à la Halle de Caudéran, salle polyvalente prenant place dans la partie avant de l’ancien Hangar principal, à la disposition de la ville et des associations du quartier. Au sud, un parvis est dégagé, en liaison avec le futur aménagement du quartier. Le long de celui-ci peuvent prendre place des locaux d’activités ou bien des logements supplémentaires.