Le projet prévoit la création d’une maison individuelle d’environ 110 m² de surface de plancher en R+1 + une mezzanine et un jardin d’environ 43 m².
La maison s’implante dans l’alignement des façades voisines par rapport à la rue et respecte le gabarit de hauteur indiqué par le PLU. La façade s’aligne dans la hauteur à la façade voisine classée, créant ainsi une harmonie avec le contexte urbain existant.
Elle comprend en RDC : une chambre côté jardin, une salle de bain côté rue, un garage traversant contenant une place de stationnement, en R+1 : salon, cuisine, salle à manger et sur la mezzanine : bureau, chambre, SDE.
A l’étage, la pièce de vie sera prolongée par une terrasse en caillebotis métallique. Un escalier métallique permettra d’accéder au jardin depuis la pièce de vie.
Le projet s’attache à proposer un traitement contemporain tout en faisant écho dans la matérialité et les teintes au tissu urbain existant. Le choix des matériaux de façades s’est porté sur des matériaux naturels et durables. La maison est construite en maçonnerie avec une finition briquettes moulées main de teinte claire (ton pierre). La toiture en tuile canal s’aligne, sur rue à la toiture de la maison en pierre voisine.