La maison du Marin est un bâtiment historique dans le centre de Bordeaux, il était précédemment occupé par l’Etat, à usage de bureaux. Bon nombre de Bordelais y ont passé leur permis bateau !
Un promoteur a racheté la totalité de l’immeuble et l’a divisé, revendant des plateaux nus prêts à être aménagés.
Un couple qui vient d’en récupérer un de 90m2 en rez de chaussée sur le jardin nous confie l’aménagement de leur pied à terre bordelais. Nous décidons de leur proposer un « système » qui viendra occuper le volume, le partitionner, en favorisant transparence et luminosité pour tous les espaces. Il n’y a pas de hiérarchie entre les pièces principales, salon, bureau, chambre, toutes trois de taille équivalente. Elles sont, comme dans un appartement classique, en enfilade. La circulation est fluide.
Le « système » est composé de cadres en bois dont le remplissage est parfois plein, parfois vitré, totalement ou en partie. Parfois aussi support d’étagères. Les parties coulissantes sont toujours opaques, fixées sur un rail en acier galvanisé laissé apparent.
Le sol est en linoléum noir, les cloisons sont en Tilly brut, les poignées des coulissants en cuir naturel, l’intérieur de la douche en résine jaune, comme une planche de surf.