Le terrain se situe dans un quartier résidentiel de Bordeaux constitué de maisons individuelles entourées de jardins. Il est issu de la division d’une propriété plus grande, sa superficie est de 186 m2 . Le règlement d’urbanisme impose une emprise au sol de 40% maximum. La maison est compacte: 8m par 9,4m et 6,2m de hauteur. Elle est en recul de 4 m par rapport à la rue et s’implante en mitoyenneté sur les côtés. Le fond de la parcelle donne sur un bois. La maison est bordée à l’est et à l’ouest par deux jardins. Elle est destinée à une famille de quatre personnes.
Le rez-de-chaussée est l’espace de vie commun, il est largement ouvert sur l’extérieur par l’intermédiaire de quatre baies carrées de 2,5 m x 2,5 m sans linteau. En positon ouvertes les menuiseries à galandage disparaissent dans le doublage, il n’y a plus de limite entre intérieur et extérieur. L’espace de vie est projeté dans le jardin et inversement. Cet espace est divisé en 3 parties par le mur de refend en briques peintes et un bloc rangement/sanitaires.
L’étage est dense : quatre chambres et une salle de bains distribuées par un petit couloir. Les ouvertures de ces 5 pièces sont regroupées en trois baies de 2,5 m x 2,5 m.
Les deux façades sur jardin sont donc percées par sept carrés identiques.
La maison est construite en brique, les menuiseries sont en aluminium naturel anodisé, l’enduit extérieur en ciment gris, les doublages intérieurs et cloisons en plaques de plâtre et laine minérale.