Le projet se situe dans la commune de Listrac-Médoc. Il s’agit de la réhabilitation d’un corps de bâtiments existants ainsi que la construction de bâtiments neufs afin de répondre au développement de l’activité du château Fourcas Hosten, d’améliorer les conditions de travail et la sécurité des salariés.
Ce projet de réhabilitation/construction est conçu dans sa globalité, comme un ensemble. Nous avons souhaité harmoniser les matériaux nouveaux aux existants. Nous les avons volontairement choisis simples, naturels et persistants. L’utilisation du bois noir lasuré pour les bardages, le béton de teinte claire pour les dalles, soubassements et façades, le zinc gris clair pour les couvertures, permet de créer un équilibre et une homogénéité dans cet ensemble bâti.
Le projet se divise en 3 parties :
– Le hangar bois existant : démoli, un hangar neuf a été reconstruit pour satisfaire aux exigences de l’activité viticole du château et abrite les remorques et bennes utilisées lors des vendanges. Il est en charpente bois massif, bardé de lames de bois de couleur noire et sa couverture en zinc.
– La ferme : ce bâtiment accueille aujourd’hui le logement de fonction du chef de culture ainsi que les ateliers mécaniques, et des lieux de stockage pour l’activité viticole.
La partie logement a été entièrement rénovée. De nouvelles ouvertures ont été créées dans la façade Sud-Ouest en rez-de-chaussée ainsi que dans la façade Nord-Ouest pour la communication de l’atelier mécanique existant avec la cour technique créée.
– La maison du personnel (maison des vendangeurs) – Travaux en cours : Elle sera intégralement rénovée et réhabilitée. La salle commune en lien avec une cuisine permettra d’accueillir les salariés dans de bonnes conditions. Les bureaux actuels seront eux aussi rénovés.
Une nouvelle ouverture sera créée dans la façade au Nord-Ouest de manière à créer des vues vers le grand paysage et une connexion vers le jardin. La salle commune sera prolongée, à travers cette ouverture, par une terrasse extérieure en béton. Les façades seront ravalées, les menuiseries remplacées ou rénovées selon leur état et les volets seront repeints (couleur lie de vin).
Le bâtiment neuf :
Il s’implante contre la ferme dans l’alignement de la façade du logement. Il se compose de deux parties :
– Le bâtiment phytosanitaire pour permettre le stockage des produits phytosanitaires ainsi que la préparation des traitements pour les vignes. Traitements communs mais aussi en biodynamie dans une partie tisanerie.
De par son implantation, ce bâtiment en maçonnerie (béton matricé de teinte claire) tourne le dos au reste du projet (logement de fonction, maison du personnel) et crée ainsi une distance et une protection vis-à-vis du logement de fonction et des autres usagers du pôle viticole.
– Le hangar à tracteurs : Tout comme le hangar à bennes et remorques, il est construit en charpente bois massif, bardé de bois noir et couvert de zinc gris clair. Sa toiture en mono-pente se développe dans le prolongement de celle du bâtiment phytosanitaire. L’emboîtement de ces deux bâtiments et leur forme crée une cour centrale où seront lavés les tracteurs et matériels dédiés à l’activité viticole.
La cour de lavage :
Les tracteurs sont nettoyés sur cette dalle en béton d’environ 370 m² avant d’être garés sous le hangar en bois.
Elle crée et délimite un espace dédié à l’activité viticole : atelier mécanique, production des traitements et stockage des produits, nettoyage et rangement des tracteurs. Elle permet aussi de contenir les eaux souillées par cette activité. Un système de collecte des effluents sera mis en place grâce à des cuves enterrées sous la dalle. Elles récolteront les effluents vinicoles et viticoles qui seront évacués par un prestataire extérieur. Les eaux pluviales de la cour seront elles aussi filtrées dans ce système de collecte avant d’être rejetées propres vers le fossé.