La rue Franz Schrader présente une grande disparité dans l’architecture et la volumétrie de ses constructions. Cela, tout comme dans leurs implantations. A la manière d’un plug-in, très inspiré des extensions informelles du voisinage, le projet recrée une nouvelle façade en alignement sur rue. Son émergence, elle, concourt au dessin presque pyrénéen de cet enchaînement de façades insolentes.
En limite nord de la parcelle, l’extension, véritable “bande servante”, traverse la maison d’ouest en est et remonte partiellement sur trois niveaux (R+2),se calant sur le gabarit autorisé au plu. Sur rue, l’extension s’aligne sur la limite de propriété et crée une nouvelle continuité bâtie (d’une limite séparative latérale à l’autre). L’extension abrite ici un bureau et un abri (vélos/poubelles etc.). Le volume intérieur a été entièrement libéré et l’enveloppe mise à nue. La maison retrouve un grand volume traversant qui abrite la pièce à vivre. Les percements en façade ouest sont conservés. En façade est, la façade est largement ouverte sur le jardin.
En partie haute et sur jardin, l’extension abrite les chambres et sdb. Depuis la rue, la perception du bâti est continue. La façade de la maison existante disparaît en second plan et se laisse découvrir à travers les lames du portail ajourées. Les châssis menuisés de l’extension sont en bois de teinte naturelle et équipés de vitrages isolants. Une fois les volets et le portail coulissant d’entrée fermés, le volume en bois se lit dans son ensemble de manière homogène.